Simulation thermique dynamique

Études thermiques
dynamiques — STD.

Anticipez le confort d’été et les besoins thermiques de votre bâtiment en tenant compte du climat, de l’enveloppe et des usages.

Expertise LAB’ETUDES CLIM

Une mission structurée,
des livrables exploitables.

LAB’ETUDES CLIM étudie l’évolution des températures et des besoins de chauffage et de refroidissement au fil du temps. La simulation intègre les caractéristiques du bâtiment, les conditions climatiques, l’occupation, les apports internes, la ventilation et les protections solaires. Les variantes sont comparées à partir d’hypothèses explicites pour orienter les choix de conception ou de rénovation.

Intervention à Paris, en Île-de-Franceet partout en France pour les bâtiments tertiaires, logements, commerces, hôtels, ERP, établissements de santé et opérations de luxe.

Périmètre de mission

Prestations et livrables,
du calcul au chantier.

01

Modélisation thermique

Zonage, enveloppe, vitrages, protections solaires et scénarios d’occupation définis à partir des pièces du projet.

02

Confort d’été

Analyse de l’évolution des températures et des périodes d’inconfort selon les scénarios retenus.

03

Besoins thermiques

Estimation des besoins de chauffage et de refroidissement, avec présentation des conditions et hypothèses de calcul.

04

Variantes et synthèse

Comparaison de solutions sur l’enveloppe, la ventilation, les protections solaires et les systèmes ; rapport et recommandations.

Résultats attendus

Une étude fiable,
coordonnée et maîtrisée.

Questions fréquentes

Votre projet,
en pratique.

Quelles données transmettre pour une STD ?

Les plans et orientations, la composition des parois, les caractéristiques des vitrages et des protections solaires, les usages, les horaires d’occupation et les installations envisagées.

Une STD et un calcul réglementaire répondent-ils au même objectif ?

La STD étudie le comportement thermique selon les scénarios du projet. Le calcul réglementaire vérifie des exigences selon une méthode déterminée. Leurs objectifs et périmètres sont précisés séparément au devis.

Peut-on comparer plusieurs solutions ?

Oui. Le nombre de variantes et les paramètres à étudier sont définis dans la mission : protections solaires, enveloppe, ventilation, occupation ou systèmes techniques.

Voir toutes nos expertises →

Un projet à étudier ?

Parlons de vos
enjeux techniques.

Maîtrise d’œuvre CVC-plomberie-électricité, études thermiques, BIM, exécution ou suivi jusqu’à la livraison : échangeons sur votre besoin à Paris, en Île-de-France ou partout en France.

37 avenue Marie Curie
77600 Bussy-Saint-Georges

Demande d’étude

Présentez votre projet

Décrivez votre besoin en quelques lignes. Réponse sous 72 h. Les champs marqués * sont obligatoires.

  • 72 hDélai de réponse
  • 25 ansD’expérience métier
  • FranceZone d’intervention